Voici quelques pistes à explorer au quotidien pour aider les enfants à développer leur créativité !
La plus importante de toutes : PRENDRE DU PLAISIR ET S'AMUSER !
PROCESSUS DE CREATION
Changer son regard sur l’échec et la place de l’erreur, le cheminement peut être plus important que le résultat.
Varier les médiums, les outils, les supports, et les avoir à disposition.
Varier le geste et la taille de la surface de création, la posture debout/assis/couché, créer avec son corps.
Utiliser des objets du quotidien et découvrir leurs effets, place de la spontanéité et du hasard, se créer une matériauthèque à la maison en libre accès.
Ajouter des contraintes.
S’échanger ses créations avec les copains, pour découvrir / s’inspirer ou pour les continuer comme les cadavres exquis.
SORTIES
S’ouvrir au monde et découvrir d’autres cultures que la nôtre, découvrir que notre mode de vie n’est pas universel ou la norme.
Aller dans les musées, les expositions, les salles de spectacles, etc.
Découvrir l’Histoire de l’Art.
Être dans la nature, se promener au grand air.
Sortir les bottes de pluie et l’imperméable quand il pleut.
Créer avec les éléments de la nature de manière éphémère (Land Art).
Observer le ciel / les nuages / les étoiles / l’eau etc.
ACTIVITES
Varier les techniques artistiques et d’expression : théâtre, cirque, musique, chant, magie, marionnettes, danse, écriture, poésie, sculpture, peinture, littérature, photographie et vidéo, etc.
Pratiquer une activité physique régulière pour recharger ses batteries et libérer ses émotions.
Faire des expériences et oberver les réactions.
Créer son musée / son exposition / son spectacle / sa représentation et inviter la famille et les amis à la maison.
Fabriquer et jouer avec des cubes à histoires, inventer la suite d’une histoire à plusieurs.
Découper des magazines et dessiner à partir des images.
Manipuler, faire des activités sensorielles, jouer dans des plateaux / bacs sensoriels et créer des mini-mondes.
PENDANT LA JOURNEE
Ecrire ou dessiner toutes ses idées, avoir un carnet de croquis sur soi en sortie.
Ecrire un peu tous les jours : sa journée, ses rêves, ses envies, ses projets, ses souvenirs, etc.
Prendre en photo son environnement, des détails qui nous attirent l’œil.
Lire, lire, lire, toutes sortes de format et de genres.
Ecouter des musiques aux styles et aux époques différentes, des musiques du monde, écouter des instruments, imaginer des scénarios à partir de musiques instrumentales.
Apprendre à exprimer ses émotions en verbalisant et en identifiant ses ressentis, se raconter chaque soir en famille 3 questions : une chose qui a été chouette dans la journée, une chose qui nous a procuré une émotion désagréable, et une anecdote.